Quelques mots sur le Maroc
Notre premier conseil est de venir au Maroc sans idées préconçues, se laisser guider par la magie des lieux, des rencontres. Le second est d’éviter de vouloir trop en voir. Ce n’est pas en survolant un pays qu’on le découvre pleinement. Le Maroc est un pays avec des contrastes saisissants, une variété de paysages incroyable. Entre océan, montagnes de l’atlas, pleines présahariennes, canyons, oasis, désert, il y en a pour tous les goûts.
Le Maroc bénéficie également d’une grande richesse culturelle. Les villes impériales que sont Marrakech, Fès, Meknès, Rabat déploient des monuments historiques majestueux. Les « Igoudar », greniers fortifiés de l’anti-atlas constituent un vrai arrêt dans le temps. Les kasbah du sud marocain tout en pisé (mélange de terre, pierre et paille) sont un véritable art architectural à elles seules. Toutes ces curiosités méritent qu’on s’y attarde, qu’on prenne le temps, celui de se poser, de découvrir, d’échanger, de comprendre.
Nous ne pouvons pas parler du Maroc sans évoquer son hospitalité. Venir au Maroc c’est renouer avec des valeurs bien souvent perdues en Occident. C’est aussi prendre le risque de vouloir y revenir !